Aujourd’hui, je parle d’un phénomène qui touche 18 millions de personnes en Italie: les jambes lourdes .
Cette sensation désagréable peut être causée par plusieurs facteurs, qu’il est important d’identifier pour les solutions appropriées en place.
Si vous avez l’habitude de blâmer la génétique, vous verrez qu’elle n’est pas la seule responsable de ce problème courant, loin de là!
Dans cet article, je présente la cause fondamentale de la sensation de jambes lourdes et quelques remèdes efficaces à mettre simplement en place.
Heavy-legs: la cause fondamentale
On parle de jambes lourdes lorsqu’une sensation désagréable apparaît dans les membres inférieurs, qui peut aller d’une simple sensation de lourdeur (d’où le nom …) à plus de douleur.
La principale cause des jambes lourdes est la mauvaise circulation sanguine dans les veines . Le sang stagne dans les membres inférieurs, provoquant une sensation de lourdeur, parfois des picotements ou des crampes. Cette mauvaise circulation sanguine, également appelée insuffisance veineuse , peut être le résultat de plusieurs facteurs:
La génétique
Si vos parents ont une maladie veineuse chronique, il y a de fortes chances que vous développiez des problèmes de circulation sanguine dans votre vie.
On pense généralement que le risque de développer une insuffisance veineuse chronique a doublé si l’un de vos parents a ce problème et même triplé si les deux parents l’ont!
Une étude a montré que le risque de souffrir de varices entre 30 et 40 ans est:
- 90% si les deux parents ont ce problème
- 62% si un seul parent a ce problème
- 20% si aucun de vos parents n’a ce problème
Comme vous pouvez le voir, tout le monde n’est pas né avec la même «chance» de développer des problèmes d’insuffisance veineuse.
Cependant, vous devez garder à l’esprit que plus vous êtes à risque (que ce soit l’un ou les deux les parents ont ce problème), plus il faut faire attention aux autres facteurs responsables des jambes lourdes.
Jetons un coup d’œil à tous les autres facteurs:
L’âge
Les problèmes d’insuffisance veineuse augmentent avec l’âge.
Malheureusement, vous ne pourrez rien faire contre ce facteur …
Sexe
Les femmes sont plus sujettes à développer des problèmes d’insuffisance veineuse et la grossesse augmente également ce facteur.
En fait, pendant la grossesse, les veines des membres inférieurs sont généralement comprimées, augmentant la sensation de jambes lourdes.
Plus vous avez de grossesses dans votre vie, plus vous développerez un risque de maladie veineuse chronique.
Votre posture
Le risque d’insuffisance veineuse augmente lorsque vous restez trop longtemps debout sans bouger ni marcher.
Si vous faites un travail qui vous oblige à rester debout toute la journée, essayez de faire de courtes pauses à intervalles réguliers et profitez-en pour marcher pour réactiver votre circulation sanguine.
Activité physique
Les personnes sédentaires qui ne pratiquent pas d’activité physique (ou trop peu) sont généralement plus susceptibles de développer des problèmes d’insuffisance veineuse.
Dans votre corps, les mollets sont la principale pompe qui transporte naturellement le sang vers votre corps.
Si vous ne faites pas d’exercice, ils ne seront pas assez puissants pour faire leur travail correctement.
La chaleur
La chaleur provoque la dilatation des veines, augmentant ainsi la sensation de jambes lourdes.
En cas de chaleur excessive, le problème des jambes lourdes peut s’aggraver.
Surpoids
Le surpoids comprime les jambes et ralentit le retour veineux. Le surpoids est l’une des principales causes de jambes lourdes dans le monde occidental. De plus, il est généralement associé à un manque d’activité physique et à une mauvaise alimentation.
Nutrition
Une mauvaise alimentation trop riche en graisses saturées et en sel entraîne généralement une rétention d’eau et un faible débit veineux.
Le tabac
Fumer diminue le tonus des veines et augmente le risque de phlébite.
Ces 9 facteurs sont les principales causes des jambes lourdes.
Remèdes pour les jambes lourdes
Comme vous pouvez le constater, la sensation de jambes lourdes due à une insuffisance veineuse et à une mauvaise circulation sanguine peut être causée par un ou plusieurs facteurs dont vous pourriez être responsable (manque d’activité physique, mauvaise alimentation, surpoids …) ou (génétique, votre sexe …).
Heureusement, il existe des remèdes pour les jambes lourdes qui améliorera votre retour veineux.
Utilisez la technologie
Depuis quelques années, des appareils de haute technologie ont été développés pour augmenter la circulation sanguine et résoudre les problèmes causés par les jambes lourdes.
Parmi les leaders de ce marché, on peut citer par exemple la marque avec son Medic Plus Circulation Booster qui améliore la circulation sanguine dans les membres inférieurs, dégonfle les jambes et réduit les douleurs.
Marchez, bougez!
C’est sans aucun doute la première chose à faire en cas de jambes lourdes.
N’entrez pas dans le cercle vicieux jambes lourdes => vous ne voulez pas bouger => jambes encore plus lourdes => vous bougez encore moins …
Il faut prendre les choses en main et mettre en place un plan d’entraînement pour reprendre une activité physique régulière.
Il n’est pas nécessaire de se préparer à un marathon, 30 minutes de marche par jour suffiront au début pour améliorer le retour veineux en activant les pompes naturelles qui renvoient le sang au cœur: les veaux!
N’oubliez pas de toujours prendre de bonnes habitudes:
- Oubliez la voiture si votre destination est à moins de 20 minutes à pied.
- Ne prenez pas l’ascenseur mais utilisez les escaliers, idéal pour renforcer les mollets.
- Passez-vous trop de temps à regarder la télévision? Arrêtez un peu de ce temps libre et amusez-vous à marcher dans la nature!
- Rendez-vous au travail à vélo si vous le pouvez.
Quoi qu’il arrive, ne vous couchez jamais la nuit à moins de marcher au moins 30 minutes pendant la journée …
Prenez soin de votre alimentation (… et arrêtez de fumer!)
Généralement associée à un manque d’activité physique, une alimentation pauvre en nutriments adéquats est l’une des principales causes des jambes lourdes.
Un excès de graisse et une rétention d’eau compriment les veines, empêchant le sang de circuler correctement et de revenir au cœur.
Sachez qu’une femme dont l’IMC dépasse 27% aura plus de chances 39% développent des varices qui empêcheront un bon retour veineux.
Si vous fumez, vous ne ferez qu’empirer les choses.
Si vous êtes en surpoids, arrêtez de blâmer la génétique! Maintenez votre alimentation avec des repas équilibrés et une activité physique régulière.
Soulevez vos jambes
Si vous souffrez régulièrement de jambes lourdes, essayez cette méthode:
- Allongez-vous sur le dos, collé à un mur
- Soulevez vos jambes verticalement en les appuyant contre le mur
- Maintenez la position pendant 10 à 15 minutes
C’est un excellent exercice pour aider votre corps à renvoyer le sang vers le cœur.
Bien que cet exercice ne résout pas le problème à la source, il devrait aider à apaiser les sensations inconfortables associées à une mauvaise circulation sanguine. du sang.
Utilisez un gel et massez
Certains gels aident à apaiser la sensation de jambes lourdes.
De plus, appliqué avec un massage ascendant, il améliorera la circulation sanguine (et aura également un effet anti-cellulite).
Porter des bas de confinement
Bien qu’ils ne soient pas très sexy, les bas de compression sont un excellent moyen de stimuler la circulation sanguine et d’empêcher le sang de s’accumuler dans les jambes, ce qui provoque des picotements, de la lourdeur et des crampes.
Si vous travaillez toute la journée assis, je vous recommande fortement de les utiliser, ils vous feront du bien!
Portez des vêtements appropriés
Si vous avez régulièrement des jambes lourdes, pensez à porter des vêtements plus amples que les membres inférieurs et évitez à tout prix les pantalons qui compriment les jambes.
Des leggings ou des pantalons trop serrés compriment également les veines, empêchant ainsi une bonne circulation sanguine …
Si vous avez des jambes lourdes , ne portez pas de vêtements serrés, surtout par temps chaud …
Utilisez la douche froide
Au contact de l’eau froide, votre cœur battra plus vite pour rétablir le flux sanguin vers vos organes vitaux.
Cette excitation soudaine de votre corps aidera à stimuler la circulation sanguine et à atténuer les problèmes de jambes lourdes. .
Évitez les douches chaudes et les bains qui dilatent les vaisseaux sanguins et aggravent la sensation de jambes lourdes …
Profitez de tous les bienfaits d’une douche froide: améliore la circulation sanguine, améliore le système immunitaire, raffermit la peau…
Vous connaissez maintenant les meilleurs remèdes pour combattre les jambes lourdes!
Il vous suffit de les appliquer … tous les jours!
N’oubliez pas les points suivants:
- C’est avec persévérance que vous atteignez vos objectifs.
- Plus vous êtes risqué, plus vous devez mettre en place un maximum de remèdes pour les jambes lourdes
Si l’un de vos parents ou les deux ont des problèmes de jambes lourdes et que vous ne vous nourrissez pas bien, êtes en surpoids, faites peu de sport et fumez, sachez que le risque de développer une insuffisance veineuse chronique est proche de 100 %.
Commencez par définir au moins un ou deux remèdes, comme une promenade quotidienne de 30 minutes et une douche froide, et vous verrez rapidement des améliorations.