Vous êtes enfin motivé pour recommencer à faire du sport, activer vos muscles, transformer votre corps et améliorer votre santé! Seul problème: vous ne faites pas d’exercice depuis des années et vous ne savez pas par où commencer …
Aujourd’hui je vous propose mes conseils pour vous remettre au sport avec succès, quel que soit votre âge.
Assurez-vous que vous êtes en bonne santé
Ce conseil est particulièrement utile si vous avez atteint un certain âge, généralement après 50 ans. Si vous n’avez pratiqué aucun sport depuis quelques années, il est important de vous assurer que votre santé est bonne et que vous pouvez reprendre une activité physique sans aucun problème.
Le minimum sera un examen médical.
Si vous le souhaitez, faites un test d’effort pour vérifier que votre cœur fonctionne également parfaitement.
Suivez-un programme de formation adapté
Une fois que vous vous êtes assuré d’être en bonne santé, vous pouvez enfin commencer à faire de l’exercice.
Evidemment, porter vos baskets vous attendez à avoir de bons résultats plus tard.
Cela passe forcément par la création d’un programme d’entraînement adapté à votre profil: âge, sexe, poids, morphologie, objectifs …
Si vous souhaitez vous remettre au sport, mais que vous ne savez pas trop quoi faire, n’hésitez pas à me contacter pour préparer un programme d’entraînement personnalisé.
Un bon échauffement est indispensable quel que soit votre niveau, mais cela est encore plus vrai si vous reprenez l’activité physique après des mois d’arrêt car vos tendons et vos articulations ne sont pas bien renforcés.
Prendre le temps de bien s’échauffer avant tout effort en adoptant une bonne routine d’échauffement, il sera indispensable d’éviter les blessures et notamment les maux de dos.
Redémarrage progressif
La reprise du sport s’accompagne souvent d’une forte dose de motivation (qui malheureusement s’évanouit souvent trop tôt …).
L’une des premières erreurs commises par les débutants est d’augmenter la charge d’entraînement trop rapidement.
Soyons clairs: vous ne pouvez pas passer de 0 minute d’activité physique par semaine pendant des années à 7 entraînements intenses par semaine.
Votre corps doit s’adapter au nouveau stress que vous êtes sur le point de lui infliger.
Si nécessaire, recommencez simplement par des marches rapides pour utiliser vos muscles et votre cœur.
Voici comment se déroule le processus de progression dans le sport:
La phase de récupération est aussi importante que l’entraînement pour observer la progression.
C’est pendant cette période que votre corps reconstruira ses réserves de glycogène et renforcera vos muscles et vos tendons pour être prêt pour le prochain stress (formation).
Si vous ne passez pas assez de temps de récupération entre les séances, votre corps n’aura pas le temps de se reconstruire (fibres musculaires) et vous risquez un surentraînement et des blessures.
Soyez patient…
Ce conseil va de pair avec le conseil précédent! Laissez-moi être clair, vous ne transformerez pas votre corps en quelques semaines … La progression se fait sur le long terme, avec une certaine cohérence dans l’entraînement.
Un bon nombre de mes clients abandonnent après quelques semaines, car ils ne voient pas de résultats « suffisants ».
Malheureusement, les attentes de départ étaient trop élevées et irréalistes! Quel que soit votre objectif, n’oubliez jamais que seule la persévérance vous permettra d’atteindre l’objectif final.
Par exemple, si vous voulez perdre du poids, commencez sur une base raisonnable de 500 g perdus chaque semaine.
Si vous voulez perdre 10 kilos, il vous faudra environ 20 semaines ou 5 mois. Bien sûr, nous connaissons tous quelqu’un qui a réussi à perdre 10 livres en deux mois.
Mais si ces kilos étaient perdus lors d’un régime accéléré et qu’il y a de très fortes chances qu’ils soient récupérés dans les prochaines semaines!
Si vous voulez avoir un corps tonique et dessiner votre silhouette, les résultats seront encore plus longs.
Un gain de masse musculaire se fait sur le long terme, surtout pour une femme.
Beaucoup de gens me contactent pour me demander combien de temps peuvent-ils avoir mon corps, en partant de zéro.
La réponse est simple: plusieurs années, si vous n’avez pas abandonné entre-temps …
Décomposez votre objectif
Si vous vous concentrez uniquement sur votre objectif ultime, il y a de fortes chances que vous abandonniez et que vous vous découragiez avant d’y arriver.
En général, nous aimons nous fixer des objectifs assez élevés, ce qui n’est pas une mauvaise chose.
Mais si cet objectif semble trop éloigné, c’est très difficile d’un point de vue psychologique.
Cela vous permettra de gravir les échelons et de remporter des victoires, ce qui est beaucoup plus facile mentalement!
Prenez soin de votre alimentation
La nourriture est le carburant de votre corps. Tu ne mets pas le fanta dans le réservoir de ta voiture? Alors pourquoi donner à votre corps une nourriture qui ne correspond pas à vos besoins…
Si vous souhaitez progresser et atteindre votre objectif, voici quelques conseils nutritionnels:
- Déterminez le nombre de calories que vous devez consommer par jour.
- Bien répartir vos macronutriments: 15 à 20% de protéines, 40 à 45% de glucides et 35% de lipides.
- Préparez des repas équilibrés et variés.
- Utilisez des produits entiers pour cuisiner et évadez-vous des produits industriels et des plats cuisinés!
Si vous avez peu de temps pour cuisiner, préparez vos plats de la semaine le dimanche. - Mangez des fruits et légumes frais tous les jours. Essayez de suivre un régime sans sucre ou de limiter sévèrement sa consommation. L’OMS recommande de ne pas dépasser 25 g de sucre par jour. Pour information, une canette de soda de 33cl contient plus de 30g… Mangez suffisamment d’aliments riches en fibres. Les femmes doivent consommer au moins 25 g de fibres par jour et les hommes 30 g. Ne négligez pas le petit-déjeuner, l’un des repas les plus importants de la journée. Ne négligez pas les bonnes graisses et utilisez de bonnes huiles de cuisson. Buvez suffisamment d’eau. L’eau pour perdre du poids est très importante. Buvez des thés minceur tous les jours, ils sont excellents pour votre santé.
Si vous reprenez le sport sans une alimentation adéquate, il y a de fortes chances que vous ne voyiez aucun résultat, pensez-y!
Aussi, si vous voulez perdre du poids, vous devez avoir une alimentation 100% adaptée avant d’aller acheter un brûleur de graisse dans une pharmacie … Ne jetez pas votre argent par la fenêtre. Vous connaissez désormais tous mes conseils pour reprendre le sport avec succès , éviter les blessures et surtout maintenir la motivation sur le long terme.
Si vous souhaitez des conseils, n’hésitez pas à me contacter directement via ma page Facebook.