En général, les femmes aiment marcher avec des talons hauts.
Cela leur permet de gagner quelques centimètres, donne à la jambe une impression de longueur et fait « remonter les fesses ». Etudes montrent que 58% des femmes portent des talons entre 1 et 8 heures par jour.
Les inconvénients des chaussures à talons hauts
Le port de talons hauts change radicalement notre posture et les différentes tensions exercées sur nos muscles et nos articulations lors de la marche.
Le poids du corps est supporté par l’avant des pieds (en particulier les orteils), ce qui conduit à à de nombreux changements biomécaniques:
Bien entendu, ces changements majeurs de posture générale (qui deviennent contre nature) peuvent conduire à de nombreuses pathologies à long terme:
- Dégradation plus rapide du cartilage du genou chaussures d’arthrose talon et genou. , et l’apparition précoce de l’arthrose qui entrave tout type de mouvement. L’usure prématurée du cartilage vous donnera des douleurs lors de la marche et vous empêchera de pratiquer certains sports comme la course à pied. que les femmes sont naturellement plus sujettes à développer de l’arthrose que les hommes, en particulier pendant la ménopause.
- Durcissement des mollets qui se contractent toujours et raccourcissement du tendon d’Achille , provoquant des douleurs au talon lors de la marche pieds nus ou chaussures plates.
- Occurrence plus fréquente de la maladie de Morton , qui correspond à un gonflement du tissu cicatriciel entourant les nerfs de la troisième et quatrième orteils, provoquant une douleur intense lors de la marche.
- Risque d’entorse beaucoup plus élevé en raison de l’instabilité de la cheville.
Plus le talon est haut, plus l’instabilité est grande et plus le risque est grand.
La surface aussi le talon de la chaussure joue un rôle important. Choisissez des bases de talon plus larges et évitez les talons aiguilles.
- Métatarsalgie plus fréquente , due à une redistribution du poids sur l’avant-pied.
La métatarsalgie se caractérise par une douleur à l’avant, là où la tête des métatarsiens est présente. - Risque plus élevé de lombalgie en raison d’une plus grande sollicitation des muscles lombaires pour créer une rétroversion pelvienne.
Encore une fois , des études montrent que plus la hauteur du talon est élevée, plus il y a de stress sur le bas du dos.
En cas de lombalgie, vous pouvez utiliser une crème anti-douleur en attendant vos séances du renforcement abdo-lombaire prend effet. - Augmentation de la tension dans les épaules et le cou en raison de l’inclinaison des supports.
Cela peut entraîner des étourdissements, des maux de tête et des troubles visuels.
Comme vous pouvez le constater, l’utilisation prolongée de chaussures à talons hauts n’est pas sans conséquence sur votre santé. Toutes ces pathologies peuvent être accentuées en fonction de plusieurs facteurs:
Pour rester à l’écart de toutes ces maladies, voici mes conseils:
- Diminuez la taille du talon. En effet, plus le talon est haut, plus la pression sur les genoux est forte!
Selon les études, la pression sur les genoux augmente de:
– 22% avec des talons de 2,5 cm
– 57% avec des talons à partir de 5 cm
– 76% avec des talons de 7,5 cm - Choisissez des talons larges. Évitez les talons aiguilles.
- Ne portez pas de talons tous les jours! Essayez d’alterner au moins un jour avec des talons et un jour sans.
- Si vous êtes en surpoids, évitez de porter des talons hauts.
Je comprends que vous aimez porter ce type de chaussures. Cependant, je vous rappelle que les talons impliquent votre corps dans une position non naturelle.
Comme je le dis souvent, la santé passe avant tout!
Les-avantages des talons
Au-delà de l’aspect esthétique, les talons présentent relativement peu d’avantages …
- Si vous avez mal à la cheville, le port de talons vous permet de porter votre poids sur l’avant du pied, pas sur le talon.
Cela peut être utile en cas de douleur, mais n’en faites pas trop. et privilégiez des talons de maximum 5 cm avec une base large pour éviter toute déformation… - Si vous avez une inflammation du tendon d’Achille, le port d’une chaussure avec talon aide à soulager la tendinite.
- Si vous êtes jeune et souffrez d’instabilité rotulienne, l’utilisation de talons améliore sa stabilité.
En règle générale, je vous recommande de porter des talons pour des événements spéciaux comme une soirée ou un repas spécial.
Évitez de vous habituer aux chaussures à talons hauts pour aller travailler. vous ne pouvez pas les éviter, choisissez des talons jusqu’à 5 cm de haut, avec une base large.